23.7.07

Nouvelle résolution

Il y a quelques temps, j’ai commencé à penser à prendre une nouvelle résolution ; essayer de ne pas porter de jugement sur les gens. Je crois que l’on porte des jugements sans réfléchir, pour toutes sortes de raisons stupides : l’habillement, l’apparence, l’emploi, le mode de vie, bref vraiment n’importe quoi. Oui, ces petites choses nous donne un aperçu de ces personnes, par contre, ce n’est qu’une toute petite fraction de quelqu’un et souvent, nous avons une fausse opinion, et pouvons avoir une perception influencée par des préjugés que nous avons (je veux améliorer ça aussi !).

Vendredi soir, j’ai passé une soirée riche en jugements ; je suis sortie à L’Ozone, à Ste-Foy. En partant, à Québec, si je ne savais pas où aller, ce serait loin d’être dans mes premiers choix. Toutefois, comme j’étais avec 2 personnes qui aiment les endroits « branchés », et qui, ont plus ou moins décidé d’y aller, j’ai suivi. Y étant déjà allée pour un souper, je savais que c’était plus ou moins mon type d’endroit, mais me doutait que ceux avec qui j’étais seraient satisfaits. J’avoue que même si je m’efforçait de sourire, je devais paraître peu enthousiaste, mais j’ai tout de même essayé de voir le positif (même si dans me tête je m’apitoyait sur mon sort). Évidemment, il y avait une quantité de jupes ras-du-cul vraiment impressionnante (même majoritaire !), des décolletés plongeants… Je me sentais même sur-habillée avec mes jeans et mon t-shirt. Bon ceci étant plus une constatation qu’un jugement, je devait me reprendre en me plaignant que toutes les filles avaient l’air de salopes, chiennes, et j’en passe. On voyait des vidéoclips cochons de filles sexy (la musique actuelle quoi !). Comme on était 3 (dont 2 gars, on ne pouvait pas vraiment danser, à moins de faire une brochette !), ni avoir une conversation (il y a toujours seulement une personne qui comprend bien, donc on a une conversation chacun son tour). Donc, ce que j’ai fait de ma soirée : me plaindre, en ne lésinant pas sur l’exagération bien sûr. Comme si, malgré ce festival d’excès de peau nue, il ne pouvait pas y avoir ne serait-ce qu’un fille intelligente ou gentille (le combiné n’étant bien sûr pas possible !).

En repensant à ma soirée je me suis rendue compte que j’étais bourrée de préjugés, et que je jugeais les gens qui n’étaient pas comme moi. Si j’avais décidé de m’amuser, de ne pas juger tout le monde autour, ma soirée aurait certainement pu être plaisante…

Je me crois ouverte d’esprit avec ma « tendance » originale, mais si quelqu’un ne pense pas comme moi, il est stupide ! Je m’accorde tout de même 200 points pour l’avoir réalisé par moi-même et vouloir changer/améliorer ça.

Morale de cette histoire, ne pas juger ceux qu’on ne connais pas, s’ouvrir l’esprit, rester zen et positive le plus possible ! Ouf, ça semble beaucoup mais c’est possible ! Premier jour officiel de ma nouvelle résolution !

1 commentaire:

Unknown a dit…

j ai deux choses a dire:
a) tu as une très belle plume cat;
b)t'aurais très bien pu t'amuser en jugeant les gens, mais il aurait bien sûr t'assumer.
Néanmoins t'as bien le droit a 200 points :D