J'ai lu quelque part qu'à l'âge adulte on essaie de retrouver toutes les sensations ou sentiments de notre enfance, ou encore celles remontant encore plus loin. Ce serait la raison pour laquelle on cherche à établir une relation amoureuse avec quelqu'un d'autre. On recherche la relation fusionnelle(autant physiquement que mentalement) , celle que l'on partageait avec notre mère, lorse que l'on était dans son ventre. La personne avec laquelle on pourrait le plus se rapprocher de la relation fusionnelle serait une personne su sexe opposé(pour les hétéros, ou du même sexe pour les autres, peu importe....). Ça concerne la partie passion, je crois, au début du couple. Comme la relation évolue avec les années, on se distance de ces sensations oubliées, on en fait notre deuil.
Est-ce que ça veut dire que les éternels célibataires sont incapables de s'éloigner de leur chères mamans, ou sont-ils incapables de la remplacer? En tout cas c'est intéressant. Et déprimant. Une autre théorie qui suppose que l'amour est provoqué par nous-mêmes pour nous leurrer.
Je vous le dit: retournez chez vos parents, ça va être bien moins compliqué! Sauf qu'il va falloir partager maman avec papa.
Il y a vraiment rien de parfait.
2 commentaires:
On appelle ça l'état naissant :
"Qu'est-ce que tomber amoureux ? C'est l'état naissant d'un mouvement collectif à deux"
http://pagesperso-orange.fr/marxiens/psy/alberoni.htm
Mmm.... Ouin, ça va faire...
;)
Enregistrer un commentaire