Je suis en France depuis 3 semaines déjà, et j'ai eu le bonheur d'observer les différences entre les Français et les Québecois. Je vous avertis que ça concerne uniquement mes observations et particulièrement mes interprétations.... Je ne voudrais surtout pas insulter qui que ce soit, d'un côté comme de l'autre, ni généraliser, car je suis bien consciente qu'il y a des exceptions partout et que j'ai eu une impression bien générale.
Premièrement, ce que l'on dit des Français au Québec est plutôt faux. Je crois que nous retenons de fausses idées provoquées par les Parisiens. Peut-être aussi que ces traits sont propres à la région où j'aurai été durant les 5 semaines de mon séjour.
Je ne croit pas que les Français soient geulards et exubérants comme on le suppose. Je dirait même qu'ils me semblent posés et contenus, selon la convenance. Je crois également que ce sont des personnes d'engagement et de parole, et ce, nettement plus que nous. Ils semblent tellement accueillants, mais tout de même avec un certaine retenue, je crois qu'ils ne se livrent pas au premier venu. Par contre, s'ils vous invitent chez eux, soyez certains d'être bien reçus, tout sera bien pensé pour que vous vous sentiez les bienvenus, et encore, tout cela se fait pour eux bien naturellement. Tout semble être selon la convenance(j'exagère peut-être), comme dire bonjour, faire la bise, être poli et bien élevé(même dans le cas,je suppose où ce serait plus ou moins sincère). Chez nous, par exemple, on pourrait très bien passer à côté de quelqu'un que l'on connaît sans lui dire bonjour(quelqu'un de la classe, du bureau, une connaissance...), mais je crois bien que l'on ne voit jamais ça ici... Je crois aussi que les hommes sont plus galants et peut-être plus respectueux, quoi que peut-être plus retardés concernant l'égalités des sexes. Les femmes sont plutôt mal vues dans certains emplois par les entreprises, notamment dans le domaine de l'horticulture et le paysagement, par exemple. A ce que l'on m'a dit, il n' y a pas de lois pour l'égalité des salaires entre un homme et une femme occupant le même poste.
Il reste tout de même que je suis surprise(agréablement!), par ces traits de société, qui je dois dire m'enchantent et me charment! Je crois pouvoir dire que j'apprécie ces différences qui m'inspirent du respect pour nos cousins francophones!!!
Bon, pour aujourd'hui, cette petite partie de mon "analyse" suffit... Ca reste à suivre. Il y a peut-être quelques fautes d'orthographe dues au clavier français qui est différent du nôtre, mais bon! Rien n'est parfait!!!!!! ;)
Bon baisers de France!!!!!!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire